Saint-Étienne-des-Champs

logo du site
  • Saint-Étienne-des-Champs
  • Saint-Étienne-des-Champs
  • Saint-Étienne-des-Champs
  • Saint-Étienne-des-Champs
  • Saint-Étienne-des-Champs
  • Saint-Étienne-des-Champs
  • Saint-Étienne-des-Champs
  • Saint-Étienne-des-Champs
  • Saint-Étienne-des-Champs
  • Saint-Étienne-des-Champs
  • Saint-Étienne-des-Champs

Accueil du site > Vie communale > Société de Chasse

Société de Chasse

La société de chasse de St Etienne des Champs a été constituée au cours des années cinquante. Elle est soumise au régime de la loi de 1901 et sa gestion administrative est confiée à un bureau. Tous ses membres se réunissent annuellement en assemblée générale.

Nos membres et notre volonté

Notre association compte chaque année entre 30 et 40 chasseurs. Ses membres sont des natifs de la commune, des résidants (habitation principale ou secondaire) ou des personnes ayant des attaches à St Etienne des Champs. L’objectif est de rassembler les passionnés de chasse et de nature de la commune souhaitant pratiquer cette activité sportive. La notion de convivialité est également une notion très importante à nos yeux et nous aimons particulièrement nous retrouver notamment pour les battues de grands gibiers et pour partager un bon casse croûte de temps en temps. Selon notre philosophie, la chasse est un lieu de détente et de loisir où chacun doit oublier ses petits tracas et les problèmes de la vie courante. Notre volonté est que la chasse reste un loisir abordable et accessible à tous. Nous souhaitons que nos petites chasses communales telles que les pratiquons puissent perdurer encore longtemps. Que ST HUBERT nous entende !

Le territoire et le gibier rencontré

Le territoire de la société de chasse de St Etienne des Champs correspond au paysage typique de la Haute Combraille : Les futaies et taillis alternent avec les plantations de résineux, les prairies et quelques cultures de céréales. Ce territoire est fortement vallonné car délimité par deux rivières : la vallée du Sioulet et la vallée du Tyx. Ce relief relativement accidenté accentue la difficulté de la traque. En effet, la qualité d’écoute des chasseurs postés n’est pas toujours optimale ce qui pimente nos parties de chasses et offre ainsi parfois de belles surprises. Nous remercions les propriétaires et les agriculteurs qui mettent à disposition leurs terrains pour la pratique de notre loisir. Les forêts offrent une population de chevreuils plutôt abondante et quelques sangliers. Les passionnés de grands gibiers peuvent donc pleinement assouvir leur passion en découplant leurs chiens courants. Les chasseurs de petits gibiers traquent quant à eux le lièvre dont la population semble se reprendre un petit peu, les perdreaux et faisans ou encore le gibier de passage : pigeons ramiers et bécasses. Nous procédons également à la régulation des nuisibles par le biais de battues au renard en fin de saison ou par la pratique de la vénerie sous terre (déterrage des blaireaux et des renards) au printemps. La gestion des espèces est une part importante de notre action. Le contrôle des prélèvements est assuré par différents moyens : plans de chasse grands gibier, PMA bécasse, limitation des prélèvements par exemple à 2 lièvres par saison, ect…

Notre implication dans la vie communale

La société de chasse est fortement impliquée dans la vie communale. Il faut noter la coopération exceptionnelle qui existe avec le comité des fêtes de la commune pour organiser chaque année le concours de belote en février, la fête patronale (fin juillet ou début août) et les décorations de Noël du bourg communal. Toutes ces manifestations sont l’occasion de rassembler chasseurs et habitants de la commune dans une ambiance conviviale.

Fête 2012



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP